installations sanitaire
rubriques.
généralités - hygiène - postes incendie - bornes incendie - installations de sprinkler
hygiène du réseau d'eau.
Depuis la révision de la norme W5, les conduites d’eau destinées à l’alimentation des postes incendie ne sont plus considérées comme des installations d’eau potable. Le réseau de distribution peut désormais contenir de l’eau stagnante et ne nécessite plus de raccordement à un appareil sanitaire au poste le plus éloigné. Il s’avère que même les réseaux raccordés à un bloc sanitaire utilisé régulièrement ne permettent pas un renouvellement complet de l’eau dans les installations incendie. Néanmoins, un clapet anti-retour à contrepoids avec un indicateur de fuite doit être installé sur le départ du réseau.
Lors du remplissage de l’installation, la température de l’eau avoisine les 10°C. Lorsque l’eau stagne, elle monte en température jusqu’à atteindre la température ambiante du bâtiment, ce qui provoque la dilatation de l’eau et une augmentation de la pression dans les installations. Cette dilatation peut parfois causer des dysfonctionnements, tels que des fuites. Pour éviter ce problème, l’installation doit être équipée d’une soupape de sécurité, comme celles utilisées pour les installations de production d’eau chaude.
installation de lutte contre l'incendie.
Les installations de lutte contre les incendies sont établies par les règles et les directives de l’Association des établissements cantonaux d’assurance-incendie (AEAI).
L’ingénieur sanitaire ou le projeteur spécialisé dans la technique sanitaire n’est pas compétent pour définir le nombre, la position et le type de protection incendie. Sa prestation concerne l'alimentation des dispositifs et la fourniture des postes incendie et des extincteurs. L’étude doit être réalisé par un ingénieur en protection incendie et les postes incendie, les bornes ou les extincteurs placées en coordination avec les architectes du projet.
Les conduites d’eau qui alimentent les dispositifs de lutte contre les incendies doivent être réalisées avec matériaux incombustibles et selon les directives locales.
bornes incendie.
Les installations de bornes d’incendie intérieures, sont conçues pour les sapeurs-pompiers.
Les conditions suivantes doivent être traitées lors de l’étude de l’installation :
- typologie du bâtiment (exemple si bâtiment tour),
- définition des pressions statiques et le débit avec les autorités compétentes,
- le diamètre minimal des conduites est de DN50,
- prises et robinetteries de l’installation compatible avec les systèmes des sapeurs-pompiers locales,
- les installations sont raccordées après le compteur général d’eau
- prévoir un by-pass du compteur d’eau.
postes incendie.
Les postes incendie sont conçus en vue d’être utilisées par les utilisateurs du bâtiment lors d’une phase initiale de l’incendie.
Les conditions suivantes doivent être respectés lors de la planification de l’installation :
- la pression statique avant le poste incendie doit être minimum de 3 bar,
- le débit minimum du poste incendie doit être le 0.27 l/s,
- le diamètre minimal de la conduite de raccordement est de DN32,
- la conduite d’alimentation de plusieurs postes incendie doit correspondre au diamètre d’alimentation d’un seul poste incendie,
- les postes incendie doivent être raccordées après le compteur d’eau général.
installations de sprinkler.
Les installations de sprinkler sont planifiées par des professionnels reconnus et certifiés par les organismes compétentes comme l’ECA et l’AEAI. Le travail du projeteur spécialisé ou de l’ingénieur sanitaire est d’alimenter en eau la nourrice principale du système de sprinkler. Le spécialiste sprinkler communiquera la pression et le débit nécessaire auprès du bureau sanitaire.
on est là pour vous conseiller.
Ingénieurs dans le domaine de la technique des bâtiments depuis plus de 10 ans, nous sommes là pour partager notre savoir faire et vous faire bénéficier de notre expérience.
Nos prestations:
Analyse, conseils et accompagnement
Développement d’un concept adapté à vos besoins
Modélisation des installations BIM 3D
Chiffrage des installations
Projets neufs, rénovation et assainissements
Planification et réalisation
Suivi des travaux
Ecrivez nous: ecrire@ingTB.ch